Le Festival PSYKE-DEKLIK du 3 au 13 Mars 2016
Le premier festival Trans-Cinéma met en valeur des personnalités et des œuvres atypiques de la culture pop tout en changeant de format : la programmation se concentre sur 10 jours et sera présentée aux centres culturels John-Lennon et Jean-Gagnant.
DU CINÉMA MAIS PAS SEULEMENT
Rendez-vous annuel dont le point départ est filmique, le festival Transcinéma se consacre à l’exploration des formes artistiques et culturelles en lien avec la thématique choisie.
Les multiples ramifications du mouvement psychédélique, thème de cette première édition, font idéalement écho à la volonté du festival Trans-Cinéma de dépasser les cloisonnements disciplinaires.
Des Rolling Stones aux films de genre, des courts-métrages expérimentaux à la beat génération, les nuances de l’arc-en-ciel psychédélique seront déclinées sous la forme de projections, de concerts, d’expositions, de pièces de théâtre, de conférences et... de surprises !
QUELQUES DATES À RETENIR
Vendredi 04 Mars • « Sur la route »
Ciné performance de Lionel Magall (parrain du festival)
& Lecture de N. Cassady par le Théâtre de l’Hydre
Samedi 05 Mars • « Italia Psychedelica »
Présentation de « Suspiria » de Dario Argento
par JB. Thoret suivi de courts-métrages
Mardi 08 Mars • Séance d’hypnose collective avec
« Portrait intègre » de Gurwann Tran Van Gie
Mercredi 09 Mars • « Le jour ou Mick a eu peur »
lecture théâtralisée par la Cie La Fidèle Idée
Jeudi 10 Mars • Soirée Court-Métrages
avec Nicole Brenez, Light Cone
et La Cinémathèque du Limousin
Samedi 12 Mars • Nuit de clôture
avec La Cinémathèque de Toulouse / Extrême Cinéma
PSYKÉDÉKLIK ?!
Explorer le mouvement psychédélique consiste à lever un malentendu. Associé aux hippies, il semble définitivement ringardisé tout comme les utopies des années 60 qui l’ont accompagnées. Le festival Woodstock, « Easy rider » (film de Dennis Hopper, 1969) et ses chevaliers-motards en quête d’absolu, des musiciens comme Jimi Hendrix ou Pink Floyd ont tous contribué à la popularité mais aussi à la caricature du
Psychédélisme. S’il reste indissociable des évolutions sociales des années 60 en Occident (jeunesses en révolte, explosion de la consommation de drogues, etc.), ses racines renvoient à la quête lyrique du romantisme où triomphe l’individu et son intériorité.
De même, d’innombrables artistes continuent aujourd’hui de se revendiquer du psychédélisme ou de poursuivre les nombreuses voies ouvertes par cette utopie.
C’est cette histoire (sans fin ?) et cette richesse que nous explorerons durant la première édition du festival Transcinéma que nous appelons « Psykédéklik » en référence au terme inventé par Lionel « Foxx » Magall, parrain du premier festival Trans-cinéma.
Le moment psychédélique fut un catalyseur d’énergies et le véritable déclic pour toute une génération qui continue faire des émules.
Source: CCM de LIMOGES.