La 33ème édition de la semaine du goût se déroulera du 10 au 15 octobre 2022
Cette année, c’est le pays de l’agenais qui est à l’honneur.
« La cuisine, c’est du partage, de la générosité et de l’amour, résume Nadine Rivet, adjointe au maire de Limoges en charge de la petite enfance, des accueils des loisirs et séjours de vacances pour les enfants et adolescents. De l’amour pour les gens et pour les produits. »
Des produits du terroir qui seront mis en lumière durant toute la semaine du goût. En même temps que la promotion de « l’éducation au goût », souligne Rémy Viroulaud, l’élu limougeaud en charge du développement économique et du commerce.
De nombreuses animations pour les enfants, les seniors et le grand public vont ponctuer cette semaine.
Du côté des scolaires :
Les vingt restaurants scolaires de Limoges proposeront jeudi 14 octobre un menu spécial clôturé par une tourtière pommes et pruneau d’Agen. Une spécialité du Lot et Garonne.
Les enfants visiteront, accompagnés d’un placier, les marchés de Beaubreuil, la Bastide, le Val de l’Aurence et de la place des Bancs. Ils y rencontreront des commerçants et y feront des dégustations.
De plus, les écoliers de Limoges partiront à la découverte des halles Carnot, les 11, 12, 13 et 14 octobre à 9h15 et 10h15 et des halles centrales, les 11, 13 et 14 octobre à 9h15 et 10h15.
Les enfants des écoles primaires participeront à des ateliers culinaires au lycée Jean-Monnet, les 10, 11 et 13 octobre.
Enfin, à partir de lundi, 19 classes de Haute-Vienne recevront la visite d’un chef, d’un pâtissier ou d’un apiculteur.
Une nouveauté :
Cette 33e édition réserve une nouveauté. Cette année, la direction des espaces verts de la ville de Limoges accueillera les enfants au potager municipal. Ils partiront à la découverte des fruits et légumes qui atterrissent directement dans leurs assiettes au restaurant scolaire.
Du côté des seniors :
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour l’éducation au goût, les seniors ne seront pas oubliés. Deux déjeuners aux restaurants d’application des lycées Saint-Jean et Jean-Monnet leur seront proposés respectivement les 11 et 13 octobre.
Les sept établissements (4 Ehpad et 3 résidences seniors) de la ville de Limoges prépareront pour leurs résidents un repas sur le thème du Lot-et-Garonne. Au menu, entre autres, des aiguillettes de volaille aux pruneaux d’Agen servis avec une purée de pommes de terre aux éclats de noisettes, ainsi d’une tourtière aux pommes parfumée à l’Armagnac.
Enfin, quelques privilégiés visiteront le marché du Val de l’Aurence, le mercredi 12 octobre à 9h30, ainsi que les halles centrales, le même jour.
Et ensemble :
Un concours de pâtisserie inter accueils de loisirs et intergénérationnel sera organisé mercredi 12 octobre. Dans chaque accueil de loisirs, un groupe de 8 enfants accompagné de deux seniors sera constitué afin d’imaginer une recette de gâteau ou de pâtisserie sur le thème du pruneau.
Ils confectionneront leurs gâteaux pour l’ensemble des enfants de l’accueil de loisirs et en réserveront trois pour le jury. Le jury notera le goût évidemment mais la présentation aussi. Pour récompenser les participants, un kit cuisine sera offert. De quoi avoir encore plus envie de cuisiner…