L'Aquarium de Limoges rouvre ses portes pour ses 30 ans !
L'Aquarium de Limoges est fin prêt à accueillir les premiers vacanciers de février. Après sa traditionnelle pause du mois de janvier, il a rouvert ses portes au public ce samedi matin. Avec quelques nouveautés.
Le public va pouvoir découvrir de nouveaux espaces comme une mangrove où trône un palétuvier, ainsi que de nouvelles espèces étonnantes : un bathynome, crustacé venu tout droit des profondeurs polynésiennes.
"Nos collègues de Nouméa, en Polynésie française, nous ont donné ces animaux qui viennent des profondeurs, et qu'on va pouvoir présenter pour la réouverture. C'est la première fois qu'on en voit à Limoges", annonce fièrement David Brantôme, le directeur de l'Aquarium.
Un petit aquarium qui voudrait grandir
En 30 ans, l’aquarium a bien changé. Situé dans un ancien réservoir d'eau de la ville de Limoges, il a fait l'objet de plusieurs aménagements au fil des années. Il reste néanmoins un peu à l'étroit dans ses locaux actuels.
Un projet de déménagement, depuis longtemps évoqué, est pour l'instant gelé par Limoges Métropole. L'équipe envisage des agrandissements. "On peut creuser, aller au-dessus...", assure le directeur.
Un refuge pour les animaux aquatiques
En 30 ans, l'Aquarium a aussi changé de philosophie. De lieu de présentation à ses débuts, il est devenu un lieu de préservation, notamment grâce au Refuge, créé en mai 2021.
"C'est une association d'intérêt général, la "Réserve aux écailles", qui sert de refuge animalier pour des animaux aquatiques que les gens ont abandonnés, en France, mais également des animaux saisis par les douanes ou la justice. On les accueille chez nous pour éviter qu'ils soient relâchés dans la nature, ou tout simplement euthanasiés", explique David Brantôme.
De ce fait, ici, aucun animal n’a été n’a été prélevé. Ils sont tous, soit nés là, soit recueillis, soit échangés avec d’autres aquariums.
Des tarifs gelés pour les 30 ans
Comme de nombreux établissements touristiques, l'Aquarium de Limoges doit faire face à la flambée de ses factures d'énergie et surtout de ses taxes, qui ont été multipliées par deux ces derniers mois.
Mais le site a décidé de ne pas répercuter ces hausses sur les tarifs d'entrée, du moins pas en 2023, l'année des 30 ans. Cette année, place à la fête. Pour cela, rendez-vous en juin prochain.