La laiterie Les Fayes s'implante officiellement en zone nord de Limoges
Le lundi 27 février, les dirigeants de la laiterie Les Fayes ont inauguré le nouveau site de l'entreprise à Limoges en posant la première brique, symbole du renouveau des activités de l'entreprise jusqu'ici basée à Isle.
Installée dans un site de production à Isle, entre la Nationale 21 et la Vienne qui coule au pied des bâtiments, la laiterie les Fayes va officiellement déménager à Limoges. Après avoir lancé son projet de déménagement ou de construction d’un nouveau site, la laiterie a choisi de s'implanter dans de nouveaux locaux. Il y a un an, Fabien Vaurs, responsable d’exploitation au sein de cette coopérative, dirigée par Terra Lacta, avait évoqué les difficultés rencontrées : "Nous souhaitons un lieu qui corresponde à notre image et à nos produits. Le site actuel est surdimensionné pour notre activité, avec plus de 200 mètres de tuyauterie."
Les anciens locaux n'étant plus aux normes, la laiterie avait bien failli disparaître du paysage haut-viennois.
Une nouvelle vie
Face à la croissance des volumes de plus de 20 % depuis quelques années, Limoges Métropole a proposé plusieurs terrains et a fini par en céder un aux dirigeants de la laiterie. Ils ont choisi de s'implanter dans la zone industrielle de la Grande Pièce en zone nord de Limoges. Après avoir fêté ses 80 ans, la laiterie s'offre "une nouvelle vie, un nouvel atelier laitier".
"Il s'agit d'anticiper les besoins, les contraintes de production des entreprises pour les conserver et consolider leurs activités", a ajouté Gaston Chassain, vice-président de la communauté urbaine de Limoges Métropole. "Face à la crise climatique et agricole, nous devons être le plus autonome possible, notamment grâce à la production du lait en local. Surtout que la reconnaissance de la qualité des produits de la laiterie n'est plus à vanter", a rappelé le maire de Limoges, Émile Roger Lombertie.
Sur ce nouveau site, la laiterie compte "poursuivre l'aventure de cette belle marque" selon le directeur général de la coopérative Terra Lacta, Daniel Chevreul qui a retracé l'histoire de la laiterie depuis sa création en 1942 jusqu'à son implantation au 147 avenue Raymond-Poulidor. Un ancrage territorial salué, et qui doit se poursuivre selon les dirigeants qui ont fait "le choix d'allier naturalité et tradition en travaillant avec des éleveurs engagés dans les bonnes pratiques, ainsi que le respect de la matière première et du bien-être animal" selon Daniel Chevreul.
Des pratiques que l'entreprise souhaite continuer à défendre à Limoges, notamment grâce à de nouvelles installations.
"Nous avons de fortes exigences environnementales donc nous allons abaisser notre consommation d'énergie, diviser la consommation d'eau par quatre. Le tout en retraitant les eaux usées et en devenant autonome énergétiquement", assure le directeur général de Terra Lacta.
Dans ce nouvel atelier, deux ouvrages permettront de traiter les eaux usées afin de les réutiliser totalement. Le toit devrait également être recouvert de panneaux photovoltaïques d'ici à la fin de l'année 2024.
Autre renouveau, le retour de l'accueil des publics au sein de l'atelier : "Une galerie des visites permettra aux clients et aux scolaires de venir à nouveau visiter les locaux pour assister aux étapes de fabrication. Dans le prolongement de ce couloir se tiendra la boutique La vie en chantilly."
"Un véritable exemple d'entreprise ancrée dans son territoire et améliorant son attractivité" pour le vice-président de la communauté urbaine de Limoges Métropole, Gaston Chassain.
Emilie Montalban