Limoges : À la découverte de l’église Saint-Michel-des-Lions
L’église Saint-Michel-des-Lions de Limoges (Haute-Vienne) rejoint le cercle fermé des basiliques. Le pape a donné son accord par décret le jeudi 2 février 2023. Le rituel d’élévation aura lieu le 19 mars 2023 au moment de la montée du drapeau qui lancera les ostensions limousines.Bas du formulaire
C’est la première église du Limousin à devenir basilique. L’église de Saint-Michel-des-Lions, située dans l’hyper-centre de Limoges (Haute-Vienne) a été consacrée par décret papal le jeudi 2 février 2023, rapporte France 3 Nouvelle Aquitaine .
L’édifice gothique qui arbore quelques éléments d’architecture romane a su convaincre le pape en personne de l’élever au rang de basilique. Si elle ne représente pas un lieu de pèlerinage à proprement parler, elle revêt un caractère exceptionnel qui lui a permis de prétendre au titre. En effet, elle abrite depuis la Révolution française les reliques de Saint Martial, le premier évêque de Limoges (IIIe siècle).
Une longue procédure
« C’est une façon de reconnaître les pouvoirs de notre saint », a apprécié Jacques Fillet, premier bayle de la confrérie de Saint Martial.
Les Limougeauds pourront célébrer cette élévation en basilique le 19 mars prochain.
Demander le titre de basilique n’est pas une démarche anodine, car le pape lui-même doit donner son accord par décret. La demande de l’évêque de Limoges, monseigneur Bozo, datait d’avril 2021. « Nous avons constitué un dossier que Rome nous a envoyé », a expliqué le curé de la paroisse, le père François Renard.
Un dossier intégralement en latin
L’intégralité des questions et des réponses devait être en latin. Le dossier rempli, s’en est suivi plusieurs mois d’attente. « On a été un peu oubliés je crois, mais grâce à la ténacité de notre évêque, c’est arrivé », indique le curé. Le 2 février dernier, le cardinal Roche, préfet du dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements, au nom du Pape François, décrétait officiellement l’église Saint-Michel-des-Lions comme basilique mineure.
Les Limougeauds pourront célébrer cette élévation en basilique le 19 mars 2023 prochain. Le rituel aura lieu durant la messe de montée du drapeau, le point de départ des ostensions limousines.