La Haute-Vienne se prépare pour le passage du Tour de France 2023
Les 8 et 9 juillet 2023 le Tour de France passera en Haute-Vienne pour une arrivée à Limoges (87) et un départ de Saint-Léonard-De-Noblat (87). Les communes se préparent.
À moins de trois mois de l’arrivée de la huitième étape du Tour à Limoges et du départ de la neuvième de Saint-Léonard-De-Noblat, les communes du département s’activent pour animer le passage des coureurs.
Accueillant l’arrivée de la huitième étape, la ville de Limoges est en effervescence et a déjà mis en place des animations. Un compte à rebours a été installé à l’arrivée place Jourdan à J-100.
La ville a également prévu une exposition mettant en lumière “la mémoire collective du Tour”. Un appel aux prêts d’éléments en rapport avec le Tour est déjà lancé à tous les habitants de Haute-Vienne ainsi que les départements limitrophes.
D’autres communes ont également prévu de se mettre aux couleurs de la Grande Boucle.
C’est le cas du village de Bosmie-L’aiguille, désignée ville relai-étape, qui prévoit de décorer son bourg pour l’occasion. Des animations organisées par les clubs sportifs sont au programme.
À Nexon, c’est le conseil municipal des jeunes qui s’empare du sujet. Entre fleurissement du village, vélos décoratifs et affichage des maillots distinctifs, c’est toute la commune qui va se mettre aux couleurs du Tour.
D’autres, comme Jourgnac, vont mettre en place des points chauds et des buvettes pour les spectateurs attendant le passage des coureurs. À Peyrat-le-Château, un écran géant permettra aux habitants de voir l’étape dans son intégralité.
Beaucoup de communes sont impliquées et même si certaines n’ont pas encore d’animations concrètes, les discussions s’intensifient. À Châlus ou à Champnétery, les idées sont dans les petits papiers.
Saint-Léonard-de-Noblat sera aussi en fête lors du départ de la neuvième étape qui clôturera la traversée haut-viennoise du Tour de France édition 2023.