Friche des ponts 2023 : des nouveautés et une volonté de rester populaire
Pour sa 4ème édition, la Friche des Ponts, rassemblement festif sur les bords de Vienne à Limoges continue à se développer tout en gardant un esprit populaire avec toujours des food-trucks, des animations et des nouveautés, à commencer par les dates : du 31 mai au 2 septembre 2023.
En ce mardi 23 mai ensoleillé, l'équipe de la Friche des Ponts a le sourire : l'édition 2023 s'annonce prometteuse... "On garde nos fondamentaux, explique Benoît Lavalade, président de la SAS La Friche des Ponts, avec 13 food trucks toujours variés, dont des nouveaux cette année, les buvettes, l'espaces enfants et des animations populaires et rassembleuses avec toujours ce côté multi-générationnel"
Des nouveautés pour la saison 2023
Parmi les nouveautés : les dates, puisque cette édition 2023 ouvrira et fermera deux semaines plus tôt, du 31 mai au 2 septembre, du mercredi au samedi de 18h à minuit. L'ouverture se fera en musique avec la présence de la Batucadonf. Comme lors des éditions précédentes, chaque soir d'ouverture, le son s'arrêtera à 22h et la friche fermera à minuit.
Autres nouveautés 2023 : une "cabane à tapas", une pergola ombragée et une plus grande végétalisation du site en partenariat avec les Chantiers Jacquaire, une structure d'insertion de Limoges.
"Nous aurons beaucoup d'animations, détaille Agathe Dacoury-Tabley, l'une des fondatrices de ce rendez-vous festif de l'été à Limoges. Le 30 juin, une scène ouverte pour les groupes locaux, le 8 juillet, nous serons ouverts toute la journée pour une spéciale vélo à l'occasion du passage du Tour de France, le 14 juillet, la transat de la friche sur la Vienne, une course en bateau déguisée, et nos animations types féria, salsa, tropicale, ainsi que des soirées karaoké ou blind-tests les vendredis soirs".
Le site dispose d'environ 500 places assises et propose régulièrement des animations musicales avec cette année le DJ Don Dreano qui assurera des sessions les mercredis et jeudis soirs.
Des animations seront également assurées en journée par la Mifa Café qui assurera des brunchs en journée le 4 juin pour la Fêtes des Mères ("Mama Lova"), le 18 juin pour la Fête des Pères ("Daddy Cool")
Réduire les déchets au maximum
La Friche continue à réduire au maximum ses déchets qui seront désormais collectés par l'entreprise locale et solidaire ID-VERT et à utiliser de la vaisselle en porcelaine réutilisable. Située sur un terrain privé, la Friche représente 70 emplois directs et indirects.
Un succès populaire
Chaque année, la Friche des Ponts accueille de plus en plus de public, surtout familial. Une nouveauté leur est d'ailleurs destinée cette année : un "espace de parentalité", où il sera possible d'allaiter ou de changer son bébé mais aussi de chauffer un biberon. Ce rendez-vous festif est devenu un incontournable de l'été à Limoges : il connaît un succès grandissant tout en agaçant certains riverains. La cabane des chefs, elle, accueillera un chef ou un professionnel de goût différent toutes les deux semaines. Mise en place il y a 3 ans, elle vise aussi à promouvoir la collaboration avec les restaurateurs limougeauds, dont certains considéraient la Friche comme une concurrente.