La fête des ponts de Limoges se déroulera les 16, 17 et 18 juin
Populaire, traditionnelle, familiale et gratuite, la 38e édition de la fête des ponts se déroulera les 16, 17 et 18 juin à Limoges.
Cette édition 2023 de la fête des ponts sera placée sous le signe du "renouveau", annonce d’emblée la présidente du comité des fêtes du Pont Saint-Etienne, Cécile Bourdeau.
Il y aura bien sûr les fondamentaux - Comment imaginer une fête des ponts sans feu d’artifice, sans bal populaire ou sans ses fameuses courses de baignoires ? - mais aussi de nombreuses nouveautés, "pour que le public soit toujours au rendez-vous et que cette belle fête populaire, familiale et traditionnelle ne devienne pas monotone", précise-t-elle encore.
Parmi les plus gros changements : "la fête déménage sur les terrains de pétanque du port du Naveix. Jusqu’ici les sites étaient dispatchés, en pente, sur des pavés. Là, ce sera plat, plus confortable pour améliorer le week-end de nos quelque 70 à 80 bénévoles. De gros chapiteaux et une énorme bodega créeront le village des Ponticauds, la course cycliste laissera place à un trail urbain. Le plus gros concours de pétanque en doublette du département fera également partie des nouveautés", liste Cécile Bourdeau.
Stop au suspens… Voici le programme en détail.
Vendredi 16 juin
La fête des ponts débutera, au pas de course, vendredi 16 juin à partir de 20 heures, avec l’Urbain trail organisé avec Limoges Athlé.
Le départ sera donné sur le Pont Saint-Etienne et le parcours s’étendra sur 6,5 kilomètres (6 € l’inscription + 1 tee-shirt. Inscriptions obligatoires, limitées à 250 participants).
La soirée se poursuivra en musique sur le port du Naveix avec l’orchestre Aloha.
Samedi 17 juin
Le lendemain, des démonstrations d’aéroglisseurs auront lieu sur la Vienne. Il y aura aussi de l’aviron. Au programme défilé et compétition avec le club d’aviron de Limoges qui fête ses 100 ans.
Baptêmes de jet ski, courses de baignoires ainsi que des activités pour tous les âges avec "la Roulotte-jeux de Saint-Junien, du maquillage pour les enfants avec So’Click Photo ou encore un blind test Charcuterie musicale".
Une exposition intitulée Lavandières en bord de Vienne sera visible et permettra de revivre l’histoire de ces femmes à la fin du XIXe siècle et tout au long du XXe siècle à travers la mise en lumière d’un métier de service modeste et la présentation des différentes étapes.
Patrice Mege et son orchestre Banda Lou Brandalous de Confolens assureront l’animation musicale.
À partir de 22 heures, le club d’aviron de Limoges procédera à la descente aux flambeaux avant le feu de la Saint-Jean et le feu d’artifice ainsi que le bal populaire avec l’orchestre Aloha (port du Naveix).
Dimanche 18 juin
Dimanche, à la fête des ponts, c’est vide-greniers et concours de pétanque !
C’est à partir de 7 heures, que les chineurs pourront partir à la chasse à la bonne affaire sur les bords de Vienne, au Clos Saint-Marie. Il est organisé par le comité des fêtes en partenariat avec l’Amicale des anciens élèves du Pont-Neuf (3 € le mètre, renseignements par téléphone au 06.72.70.42.98 ou 06.89.14.17.52).
Le concours de pétanque en doublette sera aussi un temps fort de cette 38e fête des ponts.
Pendant tout le week-end
Pendant les trois jours de festivités, la fête foraine prendra ses quartiers quai Louis-Goujaud, tandis qu’une tombola, une buvette et des casse-croûtes seront proposés.
Le concours de pêche aux carnassiers (Open Street Limoges), du bord et par équipe de deux, se déroulera samedi de 15 heures à 21 heures et dimanche de 8 heures à 13 heures.
"C’est une fête entièrement gratuite. Toutes les activités proposées sont gratuites, martèle Cécile Bourdeau, et les consommations sont à des tarifs raisonnables, appuie-t-elle encore. Nous ne sommes pas là pour faire de l’argent, mais pour refaire une fête l’année d’après."