1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LIMOGES
  3. JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Publié le 11/09/2023

La quarantième édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».

Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.

Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens.

À titre d’exemple, le carnaval rassemble des masques, des costumes, des chars et des confettis. Le patrimoine vivant participe aussi à la conservation et à la restauration du patrimoine matériel. Patrimoine matériel et immatériel sont indissociables.

La Convention Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel apporte une reconnaissance internationale à ces pratiques communes, qui manifestent la diversité culturelle. Cet instrument vise à transmettre le patrimoine vivant aux générations futures, sans le figer, par des actions de sauvegarde contribuant à un développement durable. Ce thème coïncidera avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.

Par ailleurs, cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, un second thème « Patrimoine du sport » sera mis à l’honneur. Le patrimoine des sports s’est nettement développé avec l’augmentation des pratiques sportives (évolution de pratiques anciennes ou nouvelles pratiques), principalement au début du XXe siècle.  

Qui peut participer ?

Votre site/monument ou votre évènement doit avoir un intérêt historique, artistique et architectural ;

La visite du lieu ainsi que les activités spécifiques proposées (visite guidée, exposition, lecture…) devraient être gratuites ou proposées à des tarifs préférentiels ou gratuitement, notamment pour les moins de 18 ans, ainsi que pour les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif en cours de validité.

Il est recommandé :

  • d’organiser des visites guidées du site/monument ou de mettre à disposition un support d’aide à la visite ;
  • de proposer une ou plusieurs activités spécifiques sur le thème du patrimoine vivant ou du patrimoine du sport.

Quelles sont les démarches ?

  • Inscrivez-vous (ou connectez-vous avec votre compte) dans l'agenda correspondant à votre région
  • Renseignez-le(s) événement(s) que vous organisez dans l'agenda régional
  • Une fois renseignés, ces événements sont ensuite validés avant publication par la coordination générale de l'opération

Attention : Vous êtes responsables des contenus que vous diffusez dans l'agenda. Vous devez notamment vous assurer d'avoir libéré les droits des images car celles-ci pourront être réutilisées par des tiers.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous