BORDS DE VIENNE EN TRAVAUX
La Ville de Limoges s’est engagée dans une démarche de valorisation des bords de Vienne qui vise à renforcer l’appropriation des lieux par tous les habitants. Des premières actions en matière d’aménagement (poursuite des cheminements piétonniers) et d’animation (exposition estivale des espaces verts, séances de cinéma en plein air, guinguette éphémère et villages de food truck) ont offert un nouveau souffle aux bords de Vienne.
La période 2022 – 2026 sera marquée par le lancement de réaménagements de plus grande ampleur visant à valoriser en profondeur les bords de Vienne. La requalification du secteur Font Pinot / Ste Félicité / Filature à partir de fin 2023 sera la prochaine étape de ce vaste projet.
Le projet global de réaménagement des lieux vise à créer un vaste parc naturel urbain s’étendant du Pont Guingoin jusqu’au pont de l’Autoroute. Les principaux objectifs sont les suivants :
- Créer un vaste poumon vert en cœur d’agglomération, un axe de nature en ville entre les communes
- Régénérer le lien entre la ville et sa rivière et favoriser les mobilités douces
- Renforcer la réappropriation des bords de Vienne par les habitants en affirmant le site comme lieu de loisirs, de sports et d’événements
- Révéler l’héritage bâti, historique, industriel, qui participe à la mémoire des lieux
Ce projet de parc se construit avec les différents acteurs qu’ils soient riverains, commerçants, associations ou usagers occasionnels des bords de Vienne. Depuis le lancement de la démarche en 2016 la Ville attache une grande importance à la participation des citoyens lors de toutes les étapes du projet. Cette concertation se poursuivra dans les années à venir.
Le plan guide, un document cadre pour fixer l’aménagement du parc des bords de Vienne jusqu’en 2030
La Ville a réalisé une étude de programmation confiée à l’agence de paysages In Situ. Elle a abouti à la réalisation d’un plan guide qui fixe les grands principes qui guideront l’aménagement du futur parc. Quels axes privilégier pour les vélos ? Quels secteurs doivent être réaménagés ? Quelle offre de stationnement mettre en place ? Où éclairer ? Où positionner les aires de jeux ? Autant de question auxquelles il est indispensable de répondre afin de réaliser des aménagements cohérents. Ce travail constitue le cœur du plan guide
Son élaboration s’est appuyée sur plusieurs ateliers de concertation avec les habitants (vous pouvez consulter la synthèse des ateliers de janvier 2019)